top of page
summit-5017.jpg

Un chef
de file reconnu

Sam 4.jpg

"À l'école le Sommet, j'ai appris à lire et à écrire, mais plus encore, j'ai appris qui j'étais et ce dont j'étais capable." 

SAMUEL LEWIS, Ancien élève

Après près de soixante ans d'un engagement inégalé dans l'éducation des personnes neurodiverses, le Sommet est devenue un leader reconnu dans ce domaine. En continuant à mettre l'accent sur notre approche centrée sur l'élève, nous nous efforçons d'étendre notre impact sur la vie de nos élèves et sur la communauté au sens large.

 

Nous accueillons plus de 650 jeunes au développement varié, issus de tous les milieux culturels et socio-économiques. Chaque matin, notre flotte d'autobus arrive de la plupart des quartiers de Montréal et amène des étudiants d'aussi loin que Kahnawake aux portes de notre campus principal à Ville St-Laurent.

Tout ceci est réalisé sans faire payer de frais de scolarité aux parents. 

​

La demande pour nos services n'a jamais été aussi forte. Chaque année, il y a une longue liste d'attente et nous faisons de notre mieux pour accueillir autant de familles que possible, mais il y a toujours moins de places que de candidats.

​

Le moment est venu de nous lancer dans notre prochaine phase d'expansion, afin d'amener nos élèves et notre école avec confiance vers l'avenir. 

​


Avantages clés

Key Advantages

RATIOS FAIBLES /
IMPACT FORT

Notre ratio élèves /enseignant est de 1 pour 7, ce qui permet une attention individuelle importante. Ce ratio conduit à une structure opérationnelle dirigée par les enseignants, flexible et centrée sur les élèves, qui peut mettre en œuvre rapidement et efficacement de nouveaux programmes et stratégies pédagogiques. 

APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE 

Notre équipe interdisciplinaire intégrée est capable de résoudre efficacement les problèmes et de les analyser à partir d'une myriade de perspectives différentes, en assurant que chaque potentiel de développement positif est exploré tout au long du parcours éducatif de chaque enfant.

UNE CULTURE DE L'INNOVATION

De notre programme d'arts créatifs renommé à nos initiatives de formation professionnelle révolutionnaires, l'innovation est encouragée dans notre culture d'enseignement, offrant à nos étudiants autant d'expériences que possible pour favoriser leur confiance et leur sentiment d'identité. 


Impact :

Impact

Chaque année, l'impact de notre école s'accroît. Jetez un coup d'œil à quelques-unes de nos réalisations pour l'année scolaire 2020-2021.

Screenshot (37).png


HISTOIRE :

History

Sommet a commencé en 1963 lorsque les parents de quatre enfants atteints du syndrome de Down ont décidé qu'il fallait créer une école pour répondre à leurs besoins. Dès le début, le mandat de l'école était de fournir une éducation axée sur l'élève. Au cours des huit premières années, l'école est passée de six à quarante-deux élèves.

​

En 1971, Gloria Cherney a été engagée comme directrice. Sous sa direction, l'école a prospéré. Elle ajoute deux expansions à son campus principal et crée deux campus satellites. L'un d'entre eux, le TECC, a lancé le programme d'intégration professionnelle de l'école qui, depuis plus de trente ans, place les étudiants dans des entreprises montréalaises, leur permettant ainsi d'acquérir une expérience professionnelle et, dans certains cas, un véritable emploi.

​

En 2013, Herman Erdogmus est devenu le directeur général de l'école. Il a continué à superviser la croissance de l'école tout en maintenant sa philosophie de priorité aux étudiants. Au cours de son mandat, l'accent mis par le Sommet sur des méthodes d'enseignement uniques et innovantes a conduit à la création du département des arts du spectacle de l'école, du centre de recherche et d'entreprises d'apprentissage au travail florissantes. 

​

Participez à la construction du premier centre d'arts créatifs pour neurodivers en Amérique du Nord.

bottom of page